DSC_9565

Les Organisations de la Société Civile

OCS adhérentes au programme de renforcement des capacités de Renatura Congo 

Réseau National pour le Développement Durable au Congo

Association de développement durable généraliste : gestion des déchets, déforestation… L’objectif de RENADUC est de promouvoir la culture de l’hygiène, la santé et l’environnement dans les entreprises et les ménages.

Quartier Vindoulou
06 676 00 58 / 05 652 51 79
renaduc.congo@gmail.com

Mutuelle des Jeunes du District de Kakamouéka

Les jeunes du district de Kakamouéka ont décidé de s’unir au sein d’un groupe dynamique, d’entraide, de solidarité et de réflexion. Le but de l’association est de revaloriser et développer les activités agricoles pour lutter contre le désœuvrement des jeunes et l’exode rural.

Quartier Kkouikou
05 569 85 47 / 06 951 91 68
association.mjdk@gmail.com

Consortium Panafricain des Droits de l'Homme et de Lutte Contre la Toxicomanie

Le but de l’association est de promouvoir la culture de la paix par l’éducation et la formation des jeunes, l’unité et le développement au Congo, en Afrique et dans le Monde mais aussi l’unité et la solidarité des peuples, l’intégration et le développement du genre et le développement socio-économique durable. Elle lutte contre la consommation des stupéfiants et contre les violences sous toutes ses formes.

n°7 impasse Mboulankio, La poudrière
05 557 53 77 / 06 501 05 75
cpdhlct@gmail.com

Centre d’Échanges et de Ressources pour la Promotion des Actions Communautaires

Le rôle du CERPAC est d’appuyer l’émergence et le développement des initiatives portées par les communautés et organisations locales et d’accompagner la valorisation et la promotion des potentialités locales en encourageant l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Quartier Km4
06 659 99 67 / 05 571 74 50
cerpac.info@gmail.com

Association des Scouts et Guides du Congo

Le but de cette association est l’épanouissement de l’individu par le développement de ses capacités physiques, intellectuelles, affectives, morales et spirituelles. Elle vise au civisme par l’emploi des capacités individuelles au service d’autrui, et à la participation au développement de la société dans le respect de la dignité de l’homme et le respect de la nature.

Paroisse St Kisito
06 632 03 93 / 05 534 25 00
asgcpointenoire@gmail.com

Réseau Africain pour une Jeunesse Solidaire

Cette association a pour objet d’organiser , de soutenir toutes actions, initiatives, démarches, idées et projets relatifs au droit de l’Homme. Le but est la défense et la promotion des droits du citoyen. Entendus ici droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels, droit international humanitaire, droit à un environnement sain et un développement durable; et tout autre droit attaché à la personne humaine.

11 Avenue de la guinée Tié-Tié
06 889 48 57 / 04 072 69 69
anicetmatondo22@gmail.com

Groupe pour l'Education, la Formation et l'Intégration des Jeunes

La GEFIJ forme la jeunesse démunie dans leurs besoins professionnels et entrepreneuriaux afin d’assurer leur bien-être. Elle favorise l’intégration des jeunes démunis afin de promouvoir leur développement économique, social et éducatif. Elle lutte aussi contre la pollution environnementale pour le bien-être de la population.

Quartier Makatabou
06 807 08 18 / 04 064 75 12
groupegefij@gmail.com

Action pour la Défense et la Préservation de l'Environnement

L’association Action pour la Défense et la Préservation de l’Environnement (ADPE), est née du désir de ses membres de mener des actions pour promouvoir l’agriculture durable, l’égalité entre les genres, pour protéger la forêt et la biodiversité aquatique. Cette structure a vu le jour grâce à la volonté de ses membres, qui n’ont cessé d’observer leur environnement immédiat détruit par les personnes et les organisations qui mènent des activités anti-écologiques et qui ne se soucient guère des générations futures. 

Pharmacie Pascal, Mpaka
06 833 06 81
monasso.adpe@gmail.com

Association pour l'Autopromotion des Initiatives Communautaires de Pêche

L’AICP est constituée de groupement d’artisans de différentes nationalités : congolais, béninois, sénégalais… Différentes catégories socio-professionnelles sont représentées : patrons pêcheurs, pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices. L’association aide à l’autopromotion des organisations professionnelles de la communauté de pêche de Pointe Noire. Elle Accompagne les stratégies susceptibles de favoriser le développement des technologies adaptées et appropriées au séchage et fumage des poissons.

Cappac / Songolo
06 658 33 55 / 05 553 63 71
inouahg@gmail.com

Association des patrons pêcheurs et artisans congolais

L’association oeuvre pour l’amélioration des revenus des membres, elle contribue au renforcement des capacités organisationnelles, techniques et sécuritaires des membres dans le domaine de la pêche et contribue également à l’autosuffisance alimentaire du Congo.

Quartier Songolo
06 639 94 02 / 05 036 86 66
association9@gmail.com

Association la Bouée Couronne

Depuis 2014  l’Association La Bouée Couronne œuvre pour les pêcheurs, leur sécurité en mer, et pour la protection de l’environnement  marin et côtier dans le département de Pointe-Noire et du Kouilou. Elle travaille en collaboration avec les autorités  administratives du département de Pointe-Noire et du Kouilou. L’association  est née de la motivation du Président, œuvrant dans le domaine marin et désireux d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs artisans marins. À travers cette idée, les membres ont opté pour l’assainissement des plages.

Quartier N’Goyo
05 609 93 49 / 06 655 42 80
lassociationlaboueecouronne@gmail.com 

Bourse développement durable

Les associations Renaduc et MJDK, lauréates de la Bourse de Renatura Congo !

Attribuée avec l’appui de la Délégation de l’Union européenne en République du Congo, la Bourse Développement durable va permettre au Réseau national pour le développement durable au Congo (Renaduc) et à la Mutuelle des jeunes du district de Kakamoeka (MJDK) de réaliser les projets pour lesquels ils ont été sélectionnés.

Les deux associations lauréates, créées en 2016, ont répondu à l’appel à micro-projets lancé en novembre 2018 par Renatura Congo. Pour mettre en oeuvre leurs projets à compter du 1er avril 2019, d’une durée respective de 4 et 12 mois, les deux associations ont reçu par chèque la première tranche de cette subvention aux tiers, d’un montant total de 2 millions de Fcfa.

Le projet du Renaduc intitulé «Améliorer les conditions d’hygiène des habitants de l’arrondissement Mongo Mpoukou, Vindoulou», vise à l’amélioration des conditions d’hygiène des habitants du quartier Vindoulou par l’information, l’éducation, la communication et la sensibilisation des ménages, des commerces, des églises et les écoles à la gestion des déchets ménagers. L’insalubrité dans ce quartier a été révélée par une étude menée par cette association, en octobre 2018. Des journées de salubrité seront organisées pendant et après le projet.

Le projet de la MDJK quant à lui, porte sur la « Mise en œuvre de techniques culturales protectrices de l’environnement dans la localité de Tombo à travers la cultures de bananes ». Située dans la sous-préfecture de Kakamoéka (département du Kouilou) le projet vise la valorisation des techniques agricoles protectrices de l’environnement par la mise en place d’un champ communautaire de bananeraies en appliquant des techniques d’agro-foresterie en milieu rural. Le projet permettra à travers des actions de sensibilisation/formation de lutter contre la déforestation opérée par les habitants qui pratiquent l’agriculture itinérante sur brûlis nécessitant l’abattage des arbres. Ce projet va également contribuer à la sécurité alimentaire des habitants et fournir au village une source de revenus qui leur permettra de mettre en place d’autres projets communautaires au sein de la sous-préfecture.

Nos partenaires

Renatura Congo bénéficie du soutien de l’Union européenne, à hauteur de 66.6%, dans le cadre de son action “Soutien aux stratégies locales de renforcement des acteurs du développement durable” pour la période 2018-2020. Le projet vise à contribuer au renforcement du rôle de la société civile œuvrant pour un développement durable dans les départements de Pointe Noire et du Kouilou, à travers la réalisation de quatre objectifs spécifiques :

– Le renforcement des capacités des OSC locales qui agissent en faveur d’un développement durable.

– Le développement d’actions collectives et de synergies entre les acteurs du milieu marin et côtier. 

– L’éveil des consciences de la société congolaise sur les enjeux environnementaux. 

– La consolidation du leadership de Renatura et le renforcement des capacités de son équipe.

L’Union européenne est le premier contributeur mondial de l’aide au développement et c’est le principal bailleur de fonds des ONG en République du Congo. Vous trouverez plus de renseignements sur la contribution et les actions de l’UE en République du Congo sur le site de la DUE ou encore sur le site officiel.

Renatura Congo tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses partenaires !

Ce site a été créé avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de Renatura Congo et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

+242 06 944 99 99

BP 414 – POINTE-NOIRE
RÉPUBLIQUE DU CONGO

renatura.asso@gmail.com