8
10
9
7
6
5
4
3
2
1
previous arrow
next arrow

ENSEMBLE

Vous aussi, vous pouvez être acteur.rice de la protection de la biodiversité !
Il vous est possible d’agir concrètement pour la sauvegarde des tortues marines en soutenant et en participant directement aux activités de Renatura.

Science participative

A travers un partenariat avec l’ONG AMMCO, Renatura a lancé en 2021 son application mobile de collecte d’observations citoyennes : SIREN AMMCO Congo.

C'est quoi ?

Le milieu marin est un espace fragile et difficile à étudier, de par son immensité mais aussi de par la diversité des acteurs qui y évoluent. L’amélioration des connaissances scientifiques constituent pourtant un préalable indispensable à toute démarche de conservation. Partant de ce constat, Renatura a recherché des solutions pour élargir ses voies d’information sur cet environnement complexe. Le contact a alors été pris avec l’ONG Camenounaise AMMCO, qui a développé un outil citoyen et participatif de récolte de données. Conçue initialement pour travailler avec les pêcheurs artisans sur les observations de lamantins, une version a été adaptée pour les besoins plus large des nombreux utilisateurs de l’océan. 

Avec qui ?

Grâce à SIREN AMMCO, tout un chacun peut devenir acteur de la conservation et collecteur de données ! Que vous soyez pêcheur, marin, chercheur, surfeur, touriste, travailleur en mer, résident du Kouilou ou de Pointe-Noire, tout le monde est invité à renseigner ses observations sur le milieu marin.

Le plus : pas besoin de connaissances scientifiques préalables ! L’application SIREN CONGO vous accompagnera pas à pas jusqu’à l’identification de l’espèce ou la caractérisation de votre observation.

Pour quoi faire ?

– Améliorer les connaissances sur les océans.

– Capitaliser les connaissances des utilisateurs de la mer en les convertissant en données scientifiques.

– Changer la perception et le comportement des citoyens en favorisant leur implication dans une action concrète.

– Fournir des données fiables aux décideurs pour appuyer leur choix d’aménagement et de gestion de l’espace marin.

Comment faire partie de l'aventure ?

Pour participer vous aussi à l’amélioration des connaissances scientifiques sur le milieu marin, rien de plus facile :

1- Téléchargez l’application Androïd gratuite sur https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nanotech.sirenturtules ;

2- Inscrivez-vous et sélectionnez le projet « Renatura Congo » ;

3- Autorisez l’application à avoir accès à vos contenus ;

4- Choisissez dans le menu la rubrique que vous souhaitez renseigner ou alors le mode « observation rapide » ;

5- Prenez une photo de votre observation ;

6- Suivez pas à pas les étapes pour renseigner le formulaire ;

7- Et voilà, c’est dans la boite ! Un grand merci pour votre aide.

NB : Maintenez actif votre localisation GPS lorsque vous êtes sur l’application, cela nous permettra de savoir où l’observation a eu lieu

Une carte interactive

Toutes les données, après validation, sont ensuite mises en ligne. C’est par ici !

Comment ça marche ?

Une observation doit porter sur le milieu marin et/ou côtier. Elle concerne soit une espèce emblématique (tortue marine, raie, requin, dauphin, baleine…) soit une menace sur le milieu (pollution, sécurité, pêche illégale), soit la production de pêche.

Écotourisme participatif

Le Petit Futé en parle : voir l’article
Vivre au Congo en parle aussi : voir l’article

     Ces programmes ont un impact social pour les villages côtiers. En effet, une partie des recettes générées par cette activité est reversée dans une caisse communautaire permettant ainsi aux villages bénéficiaires de mettre en oeuvre des projets communautaires. Ainsi, dès qu’un projet est proposé par les villageois et validé par Renatura, l’argent récolté est mis à disposition de la communauté pour mettre en place ces projets. À la Pointe Indienne, cette caisse a permis la réparation mais aussi l’entretien général de la pompe à eau potable. L’achat de manuels scolaires et de matériel pédagogique pour l’école de la Pointe-Indienne et de Fouta font également partie des réalisations de ce projet.

Visite de l’écocentre, renseignements et réservation aux horaires de bureau : lundi au vendredi de 9h-12h à 13h-17h. 

Comment nous aider ?

Vous aussi, vous pouvez être acteur.rice de la protection de la biodiversité ! Il vous est possible d’agir concrètement pour la sauvegarde des tortues marines en soutenant directement les activités de Renatura.​

béné

Grâce au moteur de recherche Lilo, faites vos recherches internet via Lilo.org,

collectez des gouttes et choisissez de soutenir Renatura Congo. C’est facile!

Merci ! Ensemble, œuvrons pour l'environnement !

+242 06 944 99 99

BP 414 POINTE-NOIRE
RÉPUBLIQUE DU CONGO

renatura.asso@gmail.com