previous arrow
next arrow
Slider

Ensemble

Vous aussi, vous pouvez être acteur.rice de la protection de la biodiversité !
Il vous est possible d’agir concrètement pour la sauvegarde des tortues marines en soutenant et en participant directement aux activités de Renatura.

Le Petit Futé en parle : voir l’article
Vivre au Congo en parle aussi : voir l’article

Écotourisme participatif

     Ces programmes ont un impact social pour les villages côtiers. En effet, une partie des recettes générées par cette activité est reversée dans une caisse communautaire permettant ainsi aux villages bénéficiaires de mettre en oeuvre des projets communautaires. Ainsi, dès qu’un projet est proposé par les villageois et validé par Renatura, l’argent récolté est mis à disposition de la communauté pour mettre en place ces projets. À la Pointe Indienne, cette caisse a permis la réparation mais aussi l’entretien général de la pompe à eau potable. L’achat de manuels scolaires et de matériel pédagogique pour l’école de la Pointe-Indienne et de Fouta font également partie des réalisations de ce projet.

1.Libérations de tortues

1/2 journée

2.Pontes de tortues marines

20h/1h

3.Pontes de tortues marines

2 jours

1.Renatura vous propose de participer à la tournée quotidienne de son équipe, à la rencontre des pêcheurs artisans afin de libérer les éventuelles captures de tortues marines. Cette activité se déroule toute l‘année (dimanche et jours fériés compris).

Le départ se fait à 6h du matin (les pêcheurs artisans partent très tôt en mer) au stade de Mvou-Mvou (le grand stade municipal, avant le Rond Point “Sympathique”).

La capacité de transport de l’association est d’une place à l’arrière de la moto de l’agent, sinon il faut prévoir son propre transport.

2.Départ depuis le bas du Malonda Lodge à Djeno. Vous intercepterez les équipes de suivi des pontes de Renatura lors de leur patrouille nocturne.

La marche est de 10km (déconseillée pour les enfants). Renatura fournit un guide qui sera à même de répondre à toutes vos questions et d’encadrer les groupes. Il est recommandé de ne pas dépasser 10 personnes par sortie.

Rendez-vous à 20h au péage de Côte Matève puis à partir de 21h au Malonda et retour à Pointe-Noire vers 1h du matin. Prévoir manteaux de pluies, torche et produit anti-moustique.

3.Vous partez rejoindre le campement de suivi des pontes de Renatura à Bellelo, à 70km au nord de Pointe-Noire.

Le logement est assuré ainsi que le couchage et le matériel de cuisine : capacité d’accueil 6 personnes en lit. Prévoir sa nourriture et son eau. Possibilité également d’employer une personne sur place pour vous aider à la cuisine qui se fait au feu de bois. Une grille est également à votre disposition.

La rivière vous permettra de vous laver mais prévoyez l’eau de boisson. Renatura fournit un guide qui sera à même de répondre à toutes vos questions et d’encadrer les groupes. Prévoir manteaux de pluies, torche, crème solaire.

1.Tarifs : 10 000 FCFA par adulte et 2 000 FCFA par enfant de moins de 14 ans.

2.Tarifs : 12 000 FCFA par personne.

3.Tarifs : 17 000 FCFA par personne. Pour le transport sur ce site, les touristes doivent disposer de leur propre moyen de transport.

Visite de l’écocentre, renseignements et réservation aux horaires de bureau : lundi au vendredi de 9h-12h à 13h-17h. 

Comment nous aider ?

Vous aussi, vous pouvez être acteur.rice de la protection de la biodiversité ! Il vous est possible d’agir concrètement pour la sauvegarde des tortues marines en soutenant directement les activités de Renatura.​

béné

Grâce au moteur de recherche Lilo, faites vos recherches internet via Lilo.org,

collectez des gouttes et choisissez de soutenir Renatura Congo. C’est facile!

Merci ! Ensemble, œuvrons pour l'environnement !

+242 06 944 99 99

BP 414 POINTE-NOIRE
RÉPUBLIQUE DU CONGO

renatura.asso@gmail.com

Fermer le menu