La Tortue Caouanne (Caretta caretta)

 

LA TORTUE CAOUANNE

Nom scientifique: Caretta caretta

Anglais: Loggerhead turtle

Longueur de la dossière : 115 cm maximum

Poids moyen : 160 kg maximum

Nombre de paires d’écailles costales : 5

Traces au sol : asymétriques d’environ 95 cm de large

Dossière : elle possède une carène centrale surtout visible chez les jeunes. La couleur va du brun foncé au jaune orangé ou tend vers la couleur “chocolat” avec le rebord des marginales jaune orangé. Il y a souvent 12 à 13 écailles marginales de chaque côté, mais ce nombre peut varier de 11 à 15, ce qui est rare chez les tortues marines.

Plastron : jaune orangé à brun, lisse chez les adultes mais doublement caréné et plus clair chez les juvéniles. Il possède 3 paires de grandes écailles inframarginales.

Tête : grosse, assez arrondie, brun orangé ou grisâtre à brunâtre sur le dessus, le dessous et le cou sont jaune orangé. Bec assez prononcé, peu ou pas du tout dentelé, les yeux sont petits. 4 ou 5 écailles préfrontales et généralement 3 écailles postoculaires. Narines légèrement proéminentes.

Pattes : brunes ou grisâtres sur le dessus, jaunâtres en dessous, recouvertes de grandes écailles, armées de 2 griffes chacune.

Répartition géographique : espèce la plus répandue après la tortue verte. Sa répartition est mondiale sauf dans la partie Est du Pacifique, des Galápagos aux côtes d’Amérique du Sud. Elle supporte des eaux plus froides que la tortue verte : Canada, Terre Neuve, Norvège, Russie, Japon, etc. Peu pélagique, elle se plait le long des côtes. Elle semble très migratrice.

Alimentation : surtout  carnivore. Jusqu’à l’âge de 4-5 ans, elle se nourrit de mollusques, de crustacés planctoniques de poissons et d’échinodermes (oursins, etc.). Adulte, elle consomme parfois des herbes marines et des algues.

Maturité sexuelle : très précoce, peut commencer à 4 ans.

Fréquence des pontes : jusqu’à 7 pontes dans la saison

Nombre d’œufs par nid : une centaine, maximum 160.

Taille des œufs : 35 à 49 mm

Durée de la ponte : elle est assez rapide et dure moins d’une heure.

Durée d’incubation des œufs : 46 à 71 jours

Température idéale pour l’incubation : 30 °C. Au-dessus de 32 °C il n’y aura que des femelles, en dessous de 28 °C, que des mâles. A 30 °C on obtient 60 % de femelles, ce qui est une bonne proportion.

Statut UICN : EN DANGER.

 

Sources :

Devaux B., De Wetter B. :« Cap sur les tortues marines », éd. Nathan, 2000.

Bonin F., Devaux B., Dupré A. : « Toutes les tortues du monde », éd. Delachaux et Niestlé, 2006.

Billès A. « Sur les traces des tortues marines d’Afrique Centrale », Programme KUDU, Espèces Phares (UE) 2005.