Devenez bénévole pour Rénatura Congo

 (Publié le sept 2017)

Vous souhaitez devenir acteur de la préservation de l’environnement, rejoignez-nous !

Rénatura développe de nombreux projets sur lesquels vous pouvez participer. Que vous ayez ou non une expérience dans le domaine de la conservation de la biodiversité, toute bonne volonté est la bienvenue.

 

Les principaux projets en cours ou à venir rapidement sont :

L’organisation du festival de la Biodiversité

Chaque année, autour de la Journée Internationale de la Diversité Biologique, Renatura organise un évènement pour promouvoir la Biodiversité. L'association souhaite renouveler l’expérience cette année et cherche des bénévoles pour l’organisation de l’événement.

Le guide pédagogique

Les professionnels de l’Education à l’Environnement (EE) ont constaté ses dernières années que les enseignants avaient des difficultés pour intégrer l’EE dans leurs cours, par manque de bibliographie, de supports, d’intervenants extérieurs. Afin de les y aider, Rénatura a créé un fond documentaire qui leur sera proposé avec un accompagnement.

Aujourd’hui, le projet en est à l’étape de vulgarisation et diffusion du fond documentaire. Cette phase demande un suivi dans les écoles.

La préparation des chroniques radios

Régulièrement, les éducateurs à l’environnement de Rénatura enregistrent des chroniques radio. L’objectif est de vulgariser des problèmes écologiques et sanitaires afin d’informer la population ponténégrine et brazzavilloise sur ces enjeux et de les aider à adopter une attitude responsable. Pour les rendre plus dynamiques, ces chroniques sont parfois alimentées d’interviews ou de micros-trottoirs.

Le travail consiste à soutenir les éducateurs dans la préparation et le montage audio de ces chroniques.

La préparation des émissions télé

Depuis 2017, Renatura réalise, en partenariat avec la société de production Zéro Killed, une émission télévisée : Nature & Co. Diffusés sur la chaine TNT Canal 2, ces numéros demandent du temps de conception, de réalisation et de montage. L’objectif est de promouvoir des initiatives environnementales locales, d'aborder des thèmes écologiques divers à destination du grand public. Une émission dure environ 30 minutes et est constituée de deux temps: un reportage et un entretien avec des invités.

Le travail consiste à aider à la réalisation de ces chroniques.

Le développement du programme d’éco-tourisme

Rénatura propose des sorties touristiques autour des libérations de tortues ou de leurs pontes. Ces activités alimentent une caisse communautaire qui permet aux villages de financer des projets d’intérêt généraux.

Rénatura souhaiterait améliorer la diffusion de l’information sur ces activités, et ainsi renforcer l’accompagnement des communautés côtières.

Les enquêtes sur la consommation de viande de brousse

Pour Rénatura, il est intéressant d’avoir des indicateurs sur la consommation potentielle de viande de tortue marine. Bien que le taux de braconnage soit très faible, il est possible que certaines tortues se faufilent bien malgré elles au travers de notre surveillance anti-braconnage.

Des enquêtes doivent donc être réalisées dans les différents lieux de vente ou de consommation de viande de brousse (marchés, restaurants, hôtels,…).

La nature a besoin de nous tous, soyez bénévoles !