Ce vendredi 20 avril 2012, l'équipe de Rénatura s'est rendue à la Pointe-Indienne pour une mission toute spéciale : poser des balises Argos® sur des tortues marines.pose de la balise

La veille, deux tortues vertes adultes, un mâle et une femelle, avaient été accidentellement capturées dans un filet de pêche artisanale. Dans le cadre des études de base environnementale du Projet de mise en production de la mine de fer de Zanaga développé par la filiale de Xstrata, Mining Project Development Congo (MPD), Rénatura a pu déployer un programme de pose de balises et de suivi des déplacements des tortues marines à partir du Congo. L'objectif poursuivi est d'ainsi mieux connaitre et comprendre les déplacements de ces espèces migratrices.

La pose de balise sur des tortues marines au Congo est un projet qui a été plusieurs fois envisagé et finalement n'avait jamais pu voir le jour (problème technique, logistique, financier…). Cette première est donc un grand évènement pour la conservation de tortues marines en Afrique Centrale.

L’étude des trajectoires des animaux équipés de balises, collectées par l’intermédiaire des satellites Argos®, permettra de mieux comprendre la biologie et l’écologie de cette espèce de tortue marine et plus largement des autres présentes au Congo : d'où viennent-elles ? Où vont-elles ? Comment utilisent-elles la côte congolaise ?... Autant de mystères qui devraient enfin trouver un début de réponse grâce à ce procédé.

L'analyse de ces résultats par Rénatura permettra d'assister les évaluations réalisées par MPD sur les impacts liés au développement du nouveau port minéralier qui devrait être construit dans quelques années.

 Un échantillon génétique a également été prélevé sur chacune des deux tortues vertes. L’analyse des séquences génétiques, en comparaison avec les banques génétiques disponibles dans la région Atlantique, permettra de relier ces individus aux autres populations connues dans le Golf de Guinée. L’origine, la structuration et les échanges entre les différents groupes observés dans les zones d’alimentations pourront ainsi être précisés.

 Le projet prévoit la pose de 15 balises Argos® d’ici la fin de l'année 2012. Les différentes espèces présentes le long des côtes congolaises seront équipées : tortues vertes mais aussi tortues olivâtres, tortues imbriquées et tortues luths, aux différents stades de vie représentés dans les eaux maritimes congolaises.

Vidéo en ligne : Pose de balise Argos 2012