Rénatura au 32ème Symposium International des Tortues Marines au Mexique

 

Cette année, le Symposium International était organisé au Mexique et a réuni près de 400 personnes venues du monde entier. Le conseiller scientifique, Alexandre GIRARD, et la Directrice de Rénatura, Nathalie BREHERET, étaient présents pour représenter l’association.

Les tortues marines fréquentent tous les océans du monde et ne connaissent aucune frontière administrative. Cette caractéristique rend leur conservation parfois complexe mais oblige également les acteurs de leur préservation à avoir une vision globale de ces populations et de leurs habitats. Pour cette raison, l'International Sea Turtle Society (ISTS) organise chaque année, durant une semaine, un grand évènement qui regroupe chercheurs et ONG travaillant à l'étude et la sauvegarde de ces animaux menacés de disparition.

 

 

 

 

 

 

 

Durant 5 jours, des présentations d’une quinzaine de minutes se succèdent dans différents auditorium. Les sujets abordés sont diverses et variés : biologie, génétique, tracking, nouvelles technologies, techniques de pêche alternative, sensibilisation, implication des communautés ou des acteurs économiques, tourisme, etc. Ces sessions ont été une source précieuse d'information. Les deux membres fondateurs de Rénatura ont également présenté deux posters illustrant les activités et résultats de l'association. Alexandre a de surcroît animé une session orale sur le dimorphisme sexuel observé chez les tortues olivâtres en République du Congo.

Un symposium "Afrique" s'est également tenu en marge du symposium international. Lors de cette réunion, il est clairement apparu que les principaux défis rencontrés par toutes les ONG du continent étaient les pratiques de pêche illégales qui prolifèrent dangereusement le long des côtes africaines mais également la mise en place de nombreux projets industriels.

Alexandre et Nathalie ont également profité de ce séjour pour participer à une petite formation sur la pose des balises Argos dispensé par M. Mayeul Dalleau, de l'île de la Réunion.

La présence de Rénatura lors de ce genre d'évènement est bénéfique à de nombreux niveaux: il permet de faire connaitre et de valoriser les résultats et expériences de l'ONG, de tisser des liens entre professionnels de la conservation et ainsi d'agrandir le réseau de collaboration possible ou encore de parfaire les connaissances sur les dernières découvertes mondiales en matière de conservation des tortues marines. Il faut souligner que la participation des deux représentants de Rénatura a été rendu possible grâce au Travel Grant de ISTS.