Programme de suivi des pontes

Le suivi et la sauvegarde des pontes et femelles tortues marines sur le littoral congolais est une des activités historiques de Rénatura depuis sa création. Trois sites de pontes de dix kilomètres sont ainsi suivis chaque année durant toute la saison de nidification des tortues marines (de septembre à mars).

           Un recensement minutieux
           Une étude de la fréquentation et une protection efficace
           La technique de l'inventaire
           Ecotourisme : participez à la suivi des pontes

Un recensement minutieux

Deux patrouilles sont effectuées chaque nuit sur ces sites afin de : - Recenser les tortues en pontes, relever leurs données biométriques (espèces, mesures, écaillures) et les identifier à l'aide de bagues métalliques - Compter le nombre d’œufs pondus lorsque la tortue est rencontrée pour estimer ensuite la réussite d’incubation du nid - Assurer une présence dissuasive contre les braconniers.

                                           
Un troisième passage le matin permet ensuite de : Répertorier la totalité des nids pondus sur la zone ainsi que les carcasses éventuelles de tortues mortes
Suivre les nids tout au long de leur incubation et les analyser après éclosion
Communiquer et sensibiliser les personnes rencontrées sur la plage à la protection des tortues marines

                                             

Trois autres portions de littoral, longues de 10 à 16km, sont également prospectées, pendant la saison de ponte; mais certaines de façon discontinue et d’autres de façon hebdomadaire.

Une étude de la fréquentation et une protection efficace
tortue olivatre Ce travail permet non seulement d’étudier la fréquentation de ces plages par ces espèces, et ce sur plusieurs années, mais également de leur assurer une protection efficace grâce à la présence constante des équipes sur le terrain et des échanges informels entre les agents et les habitants de la zone.
Proche de 100%, le braconnage des nids est désormais inférieur à 5% sur les sites et moins de 1% des tortues marines venant pondre sont tuées volontairement.

La technique de l'inventaire

Cette technique d'inventaire a été mise au point en collaboration avec Pr GIRONDOT de l’Université Paris-Sud (Orsay, France). Elle est basée sur une extrapolation statistique des résultats qui permet d'estimer les effectifs de tortues marines fréquentant une zone, sans la suivre de façon continue. Ces travaux ont donné lieu à une publication scientifique dans la revue Oryx (Godgenger M.-C. et al., 2009). Lors de ces passages, les pontes sont relevées et les carcasses présentes sur les sites sont également recensées afin de connaître l’importance de la pression humaine exercée sur ces espèces. Rénatura couvre ainsi, chaque année, 80 des 110 km situés hors du Parc National de Conkouati-Douli. Pour consulter nos rapports d’activités sur le suivi des pontes : Rapports d'activités

Ecotourisme : participez à la suivi des pontes

Plusieurs formules à votre disposition pour vous permettre de partager cette activité auprès de Rénatura. En savoir plus...