Ecotourisme autour des libérations

Ecotourisme autour des libérations de tortues marines

En dehors de l’intérêt direct que représentent les libérations au point de vue de la conservation des tortues marines, ce programme a également un impact social pour les villages côtiers où se déroulent les relâchers.

Rénatura a en effet mis en place un système d’écotourisme participatif permettant à la fois d’autofinancer une partie des activités de l’ONG mais surtout de financer des projets locaux dans les villages.

Les touristes souhaitant participer à une libération de tortue marine versent une contrepartie financière. Une caisse communautaire réceptionne alors une partie des recettes générées par cet écotourisme et permet, lorsqu’un projet est validé par Rénatura, d’être financé.

Par exemple, en 2009, cela fut le cas à la Pointe Indienne pour la réparation de la pompe d’eau potable, et en 2010 pour l’achat de manuels scolaires et la rénovation du toit de l’école.

 

 

 

 

 

 

Toute l'année il est possible de participer à cette activité et de pouvoir apercevoir ces animaux tout en faisant bénéficier aux habitants de la baie de Loango de la réalisation de projets communautaires.

 

Rénatura vous propose donc de participer à la tournée quotidienne de son équipe, à la rencontre des pêcheurs artisanaux afin de libérer les éventuelles captures de tortues marines. Cette activité se déroule toute l‘année (dimanche et jour fériés compris) et vous demandera une demi-journée de disponibilité. Le départ se fait à 6h du matin (les pêcheurs artisanaux partent très tôt en mer) au stade de Mvou-Mvou (le grand stade municipal, avant le Rond Point “Sympathique”). La capacité de transport de l’association est d’une place à l’arrière de la moto de l’agent, sinon il faut prévoir son propre transport.

Tarifs: 10 000 FCFA par adulte et 2000 FCFA par enfant de moins de 14 ans.

Renseignements et Réservation aux horaires de bureau (lundi au vendredi de 8h à 18h, et le samedi de 8h à 12h):

Téléphone: (+242) 06 944 99 99

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.