Sensibilisation du grand public

Depuis le début du programme de sensibilisation en 2005, la protection des tortues marines est la thématique phare de l’association. Très vite la problématique de la gestion des déchets est devenue incontournable, voir essentielle à aborder, pour optimiser l’impact et élargir le champ de sensibilisation. centre culturel français banderoleEn effet le problème des déchets, qui touche de plein fouet les Ponténégrins, est en lien direct avec la protection des tortues marines. Le Congo a la chance d’abriter de nombreuses mangroves. Afin de préserver ce capital naturel l’association a intégré un volet mangrove à son programme de sensibilisation.

           Outils développés
           Public ciblé
           Actions engagées

Outils développés

Toujours dans l’optique de toucher une population la plus diverse possible l’association Rénatura Congo a développé différents outils :
- Panneaux de sensibilisation : ces panneaux synthétisent les différentes informations relatives aux thématiques abordées : tortues marines, gestion des déchets, Mangrove. Ils se veulent attractifs, claires et synthétiques.
- Fiches de sensibilisation : ces documents synthétisent les principales informations des animations.
- Court-métrage : Un film d’une vingtaine de minutes en Munukutuba sur la mangrove a été réalisé par l’association. Ce film permet de mieux comprendre ce qu'est une mangrove, quel est son rôle et quelles sont les menaces auxquelles elle doit faire face.
- Natur’Info : L’association réalise une émission radio diffusée tous les mardis sur la radio publique "Pointe-Noire FM". Cette émission a pour objectif de sensibiliser les auditeurs aux problématiques environnementales congolaises.
- Panneaux informatifs : Ces panneaux, disposés dans les villages côtiers à proximité des lieux de passages,rappellent la législation en vigueur concernant les tortues marines au Congo.

Public ciblé

Les Ponténégrins ainsi que les habitants de la côte congolaise sont les principaux bénéficiaires des activités de sensibilisation qui se déroulent durant toute l’année et sont réparties tout le long de la côte congolaise.

Actions engagées
exposition mobile
Différentes actions sont engagées tout au long de l’année pour sensibiliser la population :
- Exposition mobile dans des lieux de passage (marchés etc.) ou lors d’événements publiques (concert etc.).
- Organisation d’événements comme par exemple la Journée Mondiale de l’Environnement ou encore la Journée Mondiale des Zones Humides etc.
- Projections de films environnementaux en soirée.
- Réalisation d’enquêtes publiques sur les marchés de Pointe-Noire.