ecocentre-1

L’écocentre de Renatura a ouvert ses portes en 2017. Véritable vitrine de l’écoconstruction à Pointe Noire,  il se veut être un modèle pour ceux souhaitant s’orienter vers des méthodes de construction durables et écologiques. C’est également un lieu ouvert au public avec différents espaces dédiés à cet effet : une exposition permanente, une salle de conférence, un fonds documentaire etc.

Depuis 2019, nous avons rejoint l’association ” Réseau des Ecocentres “, qui regroupe à ce jour plus d’une dizaine d’éco-structures à travers le monde (Europe, Amérique Latine, Afrique). Pour plus d’informations, consultez le site : http://www.reseau-ecocentres.eu 

Un bâtiment éco-construit

L’écocentre de Renatura est comme son nom l’indique, un bâtiment éco-construit. Il a été élaboré avec des matériaux et des techniques respectueuses de l’environnement, et en collaboration avec des artisans locaux. Découvrez ci-dessous les composants principaux d’un écocentre :

Des murs en terre crue

Les murs du bâtiment sont tous en terre crue : un mélange d’argile et de 7 % de ciment a été compressé dans une presse. Cette compression permet de soustraire l’air dans le bloc afin de l’imperméabiliser et d’augmenter sa résistance. Ces briques sont des matériaux sains et écologiques. Elles sont bactéricides, isolantes, et régulent l’hygrométrie. Elles sont également un très bon isolant thermique et acoustique.

Des tuiles en plastique recyclé

Les tuiles sont des produits de construction fréquemment utilisées. Les bouteilles, les sacs et autres objets en plastique ainsi que les déchets ménagers en polyéthylène et/ou polypropylène peuvent, après une collecte sélective, être recyclés en matières premières. Toutes les tuiles ont été produites localement par l’entreprise DGP Group Tuile avec du plastique de base, comme les bouchons de bouteilles.

tuile

Une ventilation naturelle

Grâce à un couloir situé tout le long du bâtiment principal, un confort thermique et une qualité de l’air y sont assurés. C’est une ventilation naturelle qui consiste à créer une circulation d’air suffisante dans les différentes pièces afin de diminuer la température ressentie.

DSC_0008

Des panneaux solaires photovoltaïques

Ils captent et convertissent les rayonnements solaires en électricité. Ces installations sont idéales dans les pays très ensoleillés. Deux panneaux ont été placés sur le toit de l’écocentre, ils alimentent la salle d’exposition ainsi que l’éclairage extérieur.

Un système de récupération des eaux de pluies

Chaque chasse d’eau consomme environ 9 litres d’eau, ce qui représente en moyenne plus de 90 litres d’eau perdue par jour. À l’écocentre, des gouttières permettent de récupérer les eaux de pluies et de les stocker dans une cuve, située sous le bâtiment. Cette réserve est destinée à alimenter toutes les chasses d’eau des toilettes du centre. Un système aussi écologique qu’économique ! Une cuve de stockage de 1000 L a, de plus, été installée sur le toit de l’écocentre. Elle assure l’approvisionnement des toilettes en eau par gravitation en cas de coupure d’électricité.

DSC_0143

Un bassin d'épuration des eaux

DSC00264

Le bassin planté à écoulement vertical traite les eaux usées de tout l’écocentre (cuisine et toilettes). Ce filtre est une technique d’assainissement des eaux usées au même titre qu’une fosse septique. Son fonctionnement repose sur l’association de sables, de gravier et de plantes formant un milieu propice au développement de bactéries épuratrices.

Contact : Matthieu QUINQUIS, Paysagiste concepteur, expert en gestion intégrée de l’eau (matthieu.quinquis@yahoo.fr)

Un espace d'accueil et d'échanges

Nos locaux sont également un espace d’accueil, qu’ils s’agissent de visiteurs, d’écoles, d’Organisations de la Société Civile (OSC). Le bâtiment est adapté à recevoir du public avec une réelle volonté de transmission, notamment grâce aux différents panneaux explicatifs.

L'exposition permanente

DSC_0264

L’écocentre de Renatura abrite une exposition permanente sur les tortues marines en libre accès sur les heures de bureau

Elle présente les 4 espèces de tortues qui fréquentent les côtes congolaises, et aborde les menaces qui pèsent sur ces animaux et comment les protéger. Un bon outil de sensibilisation, tant pour les enfants que pour les adultes !

DSC_0088

L'accueil

DSC_0276

Cet espace regroupe un fonds documentaire consacré aux thématiques environnementales que les visiteurs peuvent consulter sur place,  ainsi qu’une petite boutique. 

Les articles vendus sont confectionnés par des artisans locaux et les bénéfices nous permettent de financer de petits projets.

 

DSC_0286

L'espace OSC (Organisation de la Société Civile)

51168282_1079328172251350_282716183604494336_n

L’écocentre est aussi un lieu de rassemblement de la société civile agissant en faveur du Développement Durable. Un espace de bureau est à disposition des organisations membres de l’écocentre, qui peuvent venir y travailler, et bénéficier d’un ordinateur et d’une connexion internet. 

Notre salle de conférences permet d’accueillir des groupes, notamment lors des formations de renforcement des capacités qui sont dispensées toute l’année en fonction des besoins des OSC. 

Point Lecture IFC

DSC_0086

Renatura Congo fait partie du Réseau des Points Lecture mis en place par l’Institut Français de Pointe Noire. Le projet a pour but de créer des bibliothèques de quartier gratuites, et de favoriser l’accès aux livres pour les enfants.

Chaque mercredi après-midi, nous recevons les jeunes du quartier qui viennent profiter des nombreux livres, mais aussi des jeux de société à disposition. 

Fermer le menu